L'islam Authentique


La religion originelle d'Abraham

AUTEUR DU SITE

Médecin d’origine algérienne, la quarantaine, de confession musulmane, issu d’une famille modeste et conservatrice de tradition sunnite.

J’ai eu la chance d’étudier, le Coran et la tradition islamique depuis mon jeune âge, je ne suis pas théologien de formation et je me considère comme autodidacte en la matière.

Ma formation universitaire me permet d’appliquer la méthode rationnelle dans l’étude des textes de référence de l’islam, c’est pour cette raison que j'ai créé ce site afin de partager avec les internautes de langue française, les résultats de mes recherches, bien que le français n’est pas ma langue maternelle; donc je vous prie d'avance de m'excuser pour toutes les erreurs que vous ne manquez pas de relever.

Appartenance:

Je n'ai pas l'habitude de parler de ma petite personne, mais pour répondre aux nombreux courriels que je reçois, me demandant de préciser mes formations et mon parcours; je vais essayer de me décrire en disant que je suis un musulman tout court. Autrement dit uHanif, sur la voie d’Abraham et la Sunna des prophètes dont le sceau est Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

Par ailleurs, il m’est plus facile de dire ce que je ne suis pas :

-Je ne suis pas Coraniste: bien que je considère le Coran comme l'unique fondement de la Foi et de la Loije ne rejette pas en bloc tous les hadiths attribués au Saint prophète(s), au contraire je les considère comme une source importante d'enseignement et de compréhension de l'histoire de l'islam à condition de les soumettre à des règles précises d'authentification dont la confrontation avec le Coran.

-Je ne suis pas Sunnite au sens "traditionnel" du terme, car je ne considère pas les hadiths attribués au prophète(s) comme une source indépendante du Coran pour établir des fondements en islam que ce soit au niveau du dogme ou du culte musulman. Pour ma part les hadiths authentiques ne sont que l'explication du Saint Coran, donnée par le Saint prophète (s) et de ce fait, tout hadith qui impose un enseignement qui n'a pas de fondement dans le Coran sera considéré comme sujet à caution.

-Je ne suis pas Chiite imamite: car je ne crois pas du tout au principe de l’infaillibilité des Imams de la famille prophétique dont l'imam Ali(r).qui est le cousin et frère adoptif du prophète(s) qui disait à Ali "Il ne te suffit pas d'être de moi comme Aron était de Moïse ! sauf qu'il n'y aura pas de prophète après moi". Hadith authentique

C'est pour cette raison que d’autres illustres compagnons(*) considèrent l'imam Ali(r) comme le meilleur compagnon du prophète(s) contrairement à l'avis qui est devenu majoritaire par la suite, reclassant l'imam Ali(r) dans la 4ème position après Aboubakr(r), Omar(r) et Othman(r).

-Je ne suis pas Chiite Zaydite : car je ne crois pas que l'imamat doit rester dans la descendance d'Ali par le biais de son petit-fils Zaïd, et encore moins dans la tribu de Qoreiche comme c'est rapporté dans les hadiths sunnites !.

-Je ne suis pas Ibadhite : car je ne considère pas que Ali(r) a commis une faute grave et impardonnable en acceptant l'idée "ruse" de Mou'awyia , c'est à dire le "jugement par le Coran=Tahkim".

Nb Certains ibadhites considèrent Ali(s) comme fasiq à cause de cette affaire, car il n'a pas appliqué à lettre la loi de Dieu mentionnée dans le Coran (faire la guère à celui qui prend les armes contre l'Iman légal, comme l'a fait Mou'awyia contre Ali ).

-Je ne suis pas Kharidjite: car je ne crois pas que le péché -même majeur- fait sortir le musulman de sa foi (al-imène).

-Je ne suis pas Soufi: car je ne suis pas sous la tutelle d’un guide ni d’un maitre spirituel.

-Je ne suis pas Ahmadi: car je ne crois pas en la prétendue réclamation du pseudo-messie Ahmed Ghulam Mirzah.

-Je ne suis pas Submitter car je ne crois pas en la réclamation comme Messager du Pact par Rachad Khalifa

-Je ne suis pas Bahaï: car je ne crois pas en la prophétie de Bahá'u'lláh

 

Bien entendu, même si je ne partage pas tout (ou partie) des conceptions mentionnées ci-dessus, je respecte néanmoins les personnes appartenant à ces différentes tendances se réclamant de l'islam.

"Aucune âme ne portera le fardeau d'une autre" Saint Coran".

--------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) Abou Dhar, Al Miqdad, Djber, Aboud Saïd Al khudri, Salman Al-farisi, Zayed Ben Arqam et bien d'autres compagnons que la paix de Dieu soit sur eux tous.

(s) Paix et bénédiction de Dieu sur son prophète(s)
(r) Que Dieu soit satisfait d'elle/lui pour les compagnons du prophète(s) qui sont resté sur le chemin droit.

 

 

Livres intéressants