RÉPONSE A LA THÈSE DE DAN GIBSON 

RÉPONSE A HOCINE KERZAZI


RÉPONSE A LA THÈSE DU PÈRE GALLEZ



  Réponse au Frère Bruno BONNET


L'Exégèse scientifique du Coran sous le prisme du dogme chrétien

N'ayant pas pu poster cette réponse sur Youtube où la vidéos était publiée à l'origine par l'islamophobe notoire l'Abbé Pagès (qui a censuré ma réponse), je vais alors la publier ici. 


Il faut être honnête, malgré l'excès de confiance du notre Frère Bruno (il peut se le permettre, il a travaillé dur, quand les musulmans préfèrent regarder des matchs de foot !! ), son travail est vraiment impressionnant qui implique de relire le Coran sans les points diacritique et à la lumière de la Bible.

C'est vraiment dommage que le frère Bruno a entrepris cette analyse érudite sans détacher de sa grille lecture selon le dogme chrétien (mais comment peut-il faire autrement !? ). 

Il convient donc apporter quelques remarques sur cette exégèse

 Le Frère Bruno Bonnet, explore le texte du Coran sans prendre en compte les marques diacritiques, pour lui trouver une nouvelle interprétation. Avec cette méthode douteuse qui repose sur le changement de l'emplacement de signes diacritiques pour tester toutes les combinaisons possibles, qui permet donc de faire dire n'importe quoi aux versets coraniques. 

Ce chercheur a prédéterminé à l'avance le sens qu'il attendait en partant des conclusions d'Henri Lammens(sur la fiabilité de la tradition) et de Gabriel Théry pour qui, le Coran serait l'oeuvre d'un rabbin d'un genre particulier, c'est à dire qui respectait la loi et acceptait le Messie Jésus. Autrement dit un rabbin Nazoréen, comme le fut, Jésus lui-même.

Je commencerai d'abord par les renvoies par le frère Bruno vers les travaux de Luxenberg qui fait une  erreur d'interprétation concernant les inscriptions sur le Dôme du Rocher où les deux noms de 'Isa/Jésus et Muhammad sont gravés séparément avec une négation de Jésus soit le fils de Dieu.

=>Pour consulter l'article sur les inscriptions du Dôme du rocher cliquer ici : 

=>Exemples d'analyses philologiques données  par  " le père" Christophe Luxenberg


I/-SUR LE PLAN PHILOLOGIQUE: 

1-Pour les initiales coraniques (ALM): notre frère Bruno prétend qu'il est le premier à découvrir le parallélisme entre Ces initiales coraniques et la tradition rabbinique mais en réalité s'il était vraiment honnête, il aurait dû mentionner le nom de l'Abbé Kurt HRUBY, professeur à l'institut catholique de paris, ancien rabbin converti qui collabora jusqu'à sa mort dans l'élaboration des 2 premiers tomes de l'exégèse de Bruno Bonnet, qui aura sans doute beaucoup de mal à poursuivre cette exégèse  (source : Ed Marie GALLEZ, Messie et son prophète, tome II, page 49) 

Il reste encore pour notre savant Bruno BONNET de nous apporter l'exégèse du reste des initiales coraniques de façon aussi convaincante que pour le fameux ALM, il reste : ALR, ALMSad, SAD, KafHaYa3inSad...et il n'y en 14 en tout.

Quoi qu'il en soit, ce parallélisme ne fait que confirmer l'unité et la continuité de la révélation Divine dont se réclame le Coran et l'assume sans sans aucune ambiguïté, c'est le même Dieu de la Bible qui révèle les paroles coraniques à son serviteur Muhammad. 

2- Sa traduction du mot Muslim par PARFAIT est bien venue, Muslim qui signifie le croyant-observant PARFAIT, mais aussi celui qui suit (se soumet) LA VOIE "Milat" d'Abraham. 

Mais là aussi rien de nouveau sous le soleil, le texte coranique lui-même indique que la vache est MUSALLAMT sans défauts =PARFAITE (sourate la vache) 

=Musallamatun la chiyat fiha = parfaite. Par extrapolation on peut dire que Msulim veut dire PARFAIT est tant mieux. 

3- Traduction de Baled par Yaled ! ça peut s'entendre mais ça ne changera pas fondamentalement le message coranique s'inscrivant dans le lignée d'Abraham et son fils Ismaël, ça reste une interprétation comme une autre...sauf peut être pour les mots Kaaba, Bacca, Safaa, Marwa quand il dit qu'ils sont en Palestine et en Jordanie et non pas en Arabie à la Mecque(cette théorie mériterait plus de développement).

Frère Bruno Bonnet oublie que des centaines de lieux en Arabie dans l'ASIR en particulier sont les mêmes qu'en Palestine, c'est pour ça le Dr KAMAL AL SALIBI a bâti toute une théorie sur l'origine Arabe de la Bible [http://www.forum-religion.org/livres/la-bible-est-nee-en-arabie-t6689.html]...une thèse qui n'est jusqu'à présent pas réfutée sur le terrain de la linguistique....dommage qui les Saoudiens bloquent la recherche archéologique à ce niveau.... 

Si jamais une preuve archéologique viendrait confirmer la thèse de Kamal SALIBI [http://www.ledifice.net/3122-1.html] tout le problème va être inversé !! 

On sait que Celta est en Tunisie mais la même Celta existe aussi en Italie, Carthage à Tunis est la même en Espagne "Cartagena" fondée par les mêmes carthaginois de Tunis. Comme Tripoli en Libye et Tripoli au Liban fondées toutes les deux par les mêmes phéniciens. La même chose se rencontre entre les villes aux USA ( Liste des noms de lieux d'origine française aux États-Unis :[http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_noms_de_lieux_d%27origine_fran%C3%A7aise_aux_%C3%89tats-Unis]

On peut suivre toutes les traductions proposées par Bruno BONNET ....mais on arrivera jamais à des certitudes et cela n'altère en rien l'intégrité du Coran en tant que Message Divin.

II/-SUR LE PLAN THÉOLOGIQUE: 

Le frère Bruno Bonnet à défaut d'admettre la révélation faite à Mohammed pour des raisons dogmatiques tout à fait compréhensibles et c'est son droit, il reconnait à Mohammed une grande érudition mais en réalité c'est plus qu'une érudition de connaitre par c?ur l'ancien et le nouveau testament et les 60 apocryphes circulants sans parler de la tradition rabbinique, il voulait dire que Mohammed était une bibliothèque mobile, car le Coran serait confectionné à partir de toutes ses références !!!! Le comble c'est quand Frère Bruno attribut à l'auteur du Coran aurait créer à mesure la langue arabe à partir de l?herbeux et l'araméen, donc non seulement qu'il a plagié la Bible mais en même il a créer une nouvelle langue, l'arabe !! ( minute 21:35), sachant que l'arabe est probablement d'origine Nabatéenne [ http://www.typographie.org/trajan/arabe/arabe_0.html].

Il faut reconnaître à notre exégète d'avoir bien saisi la profondeur du Message Coranique, la preuve en est , quand il parle de la négation du péché originel et donc le barrage en avale à l'idée d'un sacrifice pour racheter l'humanité  et ceci contrarie la foi de notre Frère Bruno, ne dit-il pas qu'on est brisé ? Bravo pour la neutralité scientifique ! 

Cette négation du péché originel est a nuancer tout de même, car le Coran mentionne bien la faute attribuée et partagée par Adam et Ève, une faute pardonnée par Dieu par la suite, contrairement à ce que dit la Bible dans Genèse avec le serpent qui traîne un peu partout au point de voiler le discernement de notre frère Bruno qui traduit le mot "ya'a-Qilun" par "ne soyez pas tortueux" ! 

Alors que son usage dans tout le reste du texte coranique ne colle pas du tout avec cette interprétation (ne soyez pas tortueux)? 

Pour faire correspondre - à toux prix-les propos de Mohammed avec ceux de Jean le Batiste. 

Les autres parallèles entre la Vache et l'agneau pascal sont également tirés par les cheveux. 

Quand Il est cite Nazareth(12,43) en parlant des Nazaréens (ou Nozoréens suiveurs de Jésus) comme si l'existence de Nazareth au premier siècle était un fait incontestable avec comme arrière pensée que Jésus est nommé le Nazoréen parce qu'il était de Nazareth !

-La doctrine des Nazaréens: http://data.over-blog-kiwi.com/0/40/19/00/201302/ob_0acfb9_4-la-doctrine-des-nazareens.pdf

-Un article intéressant sur le courant Nazaréen: http://bcrfj.revues.org/229

-Cliquer ici pour voir si Jésus est originaire de Nazareth  ? 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/40/19/00/201302/ob_77be3110c2761211680702251cf54875_1-ou-est-ne-le-christ.pdf

Mohammed n'a jamais prétendu apporter une nouvelle religion, et les musulmans éclairés le savent  très bien, en effet le prophète n' a été envoyé que pour rétablir la vérité sur la primauté de l'alliance de Dieu via Ismaël et sa descendance par le culte et par la circoncision : 

« " Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis. " [...] Alors Abraham prit son fils Ismaël [...] et Ismaël, son fils, avait treize ans lorsqu'on circoncit la chair de son prépuce. Ce jour même furent circoncis Abraham et son fils Ismaël. » (Gn 17, 10. 23-26).  voir aussi : http://www.forum-religion.org/islamo-chretien/l-alliance-c-est-aussi-avec-ismael-t23890.html

Les rabbins ont voulu à tout prix donner la primauté à Isaac en modifiant les écritures qui par ailleurs peut être prouvée de manière irréfutable y compris par les adeptes de la contre réforme catholique eux mêmes:


La Bible même témoigne de la primauté du FILS PREMIER NE  [http://saintebible.com/exodus/13-2.htm]

Le Coran est venu également pour corriger le dogme trinitaire tout en donnant au Messie la place qu'il mérite en tant qu'un homme crée par le verbe envoyé dans le sein de Marie et le fait d'être secondé par l'Esprit Saint, qui est aussi une créature de Dieu.

C'est dommage que l'Esprit saint n'a pas ouvert les yeux de notre frère Bruno (et il ne pourra le faire car le coeur est scellé par la dogmatique) pour comprendre que l'auteur du Coran était vraiment inspiré par Dieu et n'a fait que rétablir la religion d'Abraham et de tous les prophètes, qui a été travestie par les Rabbins et les Prêtres, mais surtout à la source par l'apôtre auto proclamé Saul de Tarse selon sa pseudo révélation sur le chemin de Damas; après avoir persécuté sans relâche les vrais apôtre de Jésus comme son frère Saint Jacques..... , pour créer une religion d'état et faire plaisir aux Païens.

En effet c'est TRÈS COOL ! , plus besoin de s'embêter avec la circoncision, ni avec les interdictions hébraïques, il suffit juste croire à la résurrection de Jésus en Christ rédempteur et le salut est garanti........il faut reconnaître que c'est très séduisant comme religion pour les "gentils". 

Pour aller plus loin et comprendre l'ouvre de Saint Paul, qui a aveuglé notre érudit de la Contre réforme catholique du 21e siècle (jugée par le cathos comme sectaire, et cela n'est pas important en soit) : 

a)-Religion à mystères préparant le PATCHWORK du dogme chrétien



b)-La réalité de Saint Paul copier-coller le lien en entier : 


N.B

Dans la Genèse Dieu dit que le signe de l'alliance perpétuelle entre Abraham et sa descendance est LA CIRCONCISION. Or, Paul a abolit cette alliance perpétuelle en disant que ce n'était plus obligatoire car il s?estime plus compétant que tous les prophètes y compris Jésus qui affirme qu?il est venu non pas pour abolir mais pour accomplir la loi et les prophètes, comme le fera Paul par la suite toute en se réclamant de Jésus !!!

Genèse 17:7-10

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.

Mais Paul l'apôtre autoproclamé a abolit cette alliance PERPÉTUELLE !!!! Ce commandement de la Loi pratiqué par tous les prophètes y compris Jésus lui même.

Maintenant il appartient au lecteur sincère de Juger Paul de Tarse à l'aune des paroles de son maitre Jésus qui disait à ses disciples :

Mathieu 5:18-19 :

18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Paul a supprimé non pas un petit mais un grand commandement, il a rompu l'alliance perpétuelle, c'est au lecteur d'en tirer les conséquences .

Enfin Lisons la parole du Maitre Jésus dans  Matthieu 7.21-23

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Évidemment les prêtres essaierons toujours d'interpréter ses versets selon leurs passions pour leur faire dire tout un autre sens alors qu'ils sont très clairs pour toute âme douée d'un minimum de discernement.

LE CORAN PLAGIAT BIBLIQUE ?

L’islam se présente comme une religion parente au Judaïsme et au Christianisme, il se définit donc comme une continuité de ces deux religions tout en étant un retour aux préceptes d’Abraham.

L’auteur étant le même Dieu, donc forcément des similitudes peuvent exister. Les musulmans pensent que la Bible a été altérée de manière plus au moins importante par endroit, l’altération en question n’a pas un grand impact sur les enseignements Bibliques sauf sur des questions théologiques qui font justement débat entre juifs, chrétiens et musulmans (visiter ce site pour plus de détails).

Au niveau forme et structure linguistique, l’Ancien Testament contient une prédominance de la narration des prophètes antérieurs et de l’histoire du peuple d’Israël et en particulier, Abraham et Moïse. De l’autre côté, le Nouveau Testament avec ses quatre Évangiles qui constituent, en quelque sorte, la biographie de Jésus avec sa mission prophétique qui porte sur la réforme de l’Ancien Testament.

Le Coran est différent, il est écrit à la première personne et de la première à la dernière sourate, c’est Dieu qui parle et Muhammad n'y est pratiquement pas présent (au point de permettre à des sceptiques radicaux d’imaginer que les 4 mentions relèvent d’interpolation, oubliant tous les passages s’adressant à lui en qualité de Nabi/Prophète et Rassul/Messager, les critiques adressé son sujet par ses adversaires, les passages sur ses épouses, son mariage avec l’ex-femme de son fils adoptif Zayd ….etc)

D’après les critiques, pour avoir rédigé le Coran, Muhammad est supposé être fin connaisseur des écrits anciens :

1-La Torah (la Loi, en Cinq Livres – Pentateuque)

-Les Nevi'im (les Prophètes) et

-Les Ketouvim (les Écrits ou Hagiographes).

2-Le Talmud constitué de

-La Mishna

-Le midrash

-La Gémara

3-Le Nouveau Testament, il est sensé connaître 

-Les quatre évangiles,

-Les Actes des Apôtres,

-Les 14 épîtres, dont la plupart attribuées à Paul de Tarse et d'autres épîtres, dites catholiques attribuées à d'autres disciples,

-L’Apocalypse selon Jean de Patmos,

-Les apocryphes et il y'en a des dizaines.

Pour se faire, Muhammad devrait être en lui-même une bibliothèque mobile parce le Coran a été confectionné à partir de tous ses écrits. Cet aspect a conduit les hypercritiques à envisager que le Coran est un travail collectif au vue de la multiplicité des références aux textes bibliques et parabibliques.

Mais et en dépit de tous ces connaissances scripturaires, Muhammad (ou le comité rédactionnel), nous avons un Coran, assez différent des écrits bibliques parfois sur des points assez connus des Docteurs juifs et chrétiens (cf. tableau ci-dessous).

Le Coran

La Bible

 Adam et Eve ont mangé ensemble le fruit interdit et par la suite ils se sont repentis et ont demandé pardon au créateur qui leur a accordé sa miséricorde.

 Eve a incité Adam au péché et ce dernier accusa devant Dieu Eve d’être la responsable de leur faute.

 Le père d’Abraham se nommait "Azer"

 "Terah"

Le souverain de l’Egypte à l’époque de

Joseph est un Roi et porte le titre de Pharaon à l’époque de Moise, ce qui a été confirmé par les Egyptologues. Le Titre de Pharaon n’est apparu qu’à partir du Nouvel Empire.

emploie le mot Pharaon pour désigner le souverain d'Egypte à l'époque d’Abraham, de Joseph et de Moïse (parfois elle évoque le Pharaon en tant que Roi).

 

 Salomon n'a jamais adoré des idoles, David n’a jamais péché, Lot n’a jamais commis d’inceste avec ses filles et même Aaron est innocent d’avoir créé le Veau.

 Salomon a adoré des idoles, David a péché, Lot a commis l’inceste avec ses filles et même Aaron était inculpé d’avoir créé le Veau.

 Décrit le meurtre d'Abel par son frère Caïn et montre la façon d’ensevelissement du corps

 N’est pas du tout évoqué

 L'un des fils de Noé refusa d'entrer dans l'Arche et se noya.

 Les trois fils de Noé entrèrent dans l'Arche et furent sauvés du déluge

 L'Arche s'immobilisa au sommet du Mont Joudi

 le Mont Ararat

 Abraham offrit en sacrifice Ismaël

 Abraham offrit en sacrifice Isaac

 Qu'Abraham eut deux épouses

qu'il en eut trois.

Moise a été adopté par la femme du Pharaon

 que c'est la fille de Pharaon

Que Hamann vécut en Égypte au temps de Moïse (confirmé par l’Archéologie moderne

qu'il a vécu en Perse au temps du roi Assuérus.

Jésus est né sous un palmier

 c'était dans une étable

 

Le coran contient aussi des récits non bibliques

- Houd envoyé à la ville d’Iram qui vient d’être archéologiquement découverte récemment.

- Salih prophète de la tribu Thamud dont les vestiges archéologiques ont été identifiés à Madain Salah

- Shouaïb à son peuple de Madian, il a assimilé dans l’ancien testament à Jethro beau-père de Moise.


Par ailleurs d’autres récits coraniques sont relatés dans les textes Apocryphes 

-Le récit du Tirage au Sort pour désigner celui qui devait assurer la garde de Marie encore enfant est relevée dans l’Evangile de Jacques .

-Le récit du miracle de ‘Isa/Jésus de l'oiseau de glaise est relaté dans l'Evangile de l'Enfance considéré comme apocryphe

-Le Coran contient plusieurs versets dans lesquels  Dieu corrige certaines décisions du Prophète et l’a ouvertement réprimandé. Comment se fait-il que Muhammad écrit un livre et autocritique sur ses propres actes !

-Pourquoi le Coran ne contient pas–à l’instar de la Bible- les noms des personnes les plus aimées par Mohammed tel que sa femme Aïcha ou son ami Abou Bakr ?

-Enfin, il est très clair pour toute personne qui connait un minimum  de la langue arabe, de constater la flagrante différence de style entre les versets du Coran et les Hadiths ;  s'ils étaient du même auteur, ils auraient eu sûrement des similitudes. 

De notre point de vue, le Coran est l’ultime alliance de Dieu envers l’humanité, il est venu corriger les écritures de l’ancien et du nouveau testament à cause des altérations effectuées par les Rabbins et les Prêtres afin de justifier leur dogmes, ci-dessous vous trouverez un résume de certaines corrections apportées par le Coran au texte biblique.

(Adapté d’après le site http://www.aimer-jesus.com/coran_corrige_bible_centre.php)

LE CORAN PLUS VIOLENT QUE LA BIBLE ?

Souvent on reproche aux musulmans que leur Dieu, Allah est violent par la sélection des versets Coraniques, coupés des versets avant et après pour faire valoir l'idée que le Coran incite à la violence est la haine.

Le Jihad est devenu un terme très médiatique, trop souvent improprement traduit par guère sainte, notion qui n'existe nul part dans le vocabulaire coranique. Le mot Jihad est dérivé de la racine JAHADA qui signifie le fait de fournir des efforts, œuvrer pour le bien, s'appliquer avec zèle, se consacrer ...mais en aucun cas le mot Jihad n'exprime le fait de faire le combat physique.

Les détracteurs de l'islam vont souvent sélectionner des versets coraniques ou même des portions de versets (en rouge plus bas) pour dire que l'islam est intrinsèquement violent et pour cause disent-ils, que le texte coranique renferme des appels à la guerre et au meurtre à l'encontre des non musulmans.

Cette lecture sélective est utilisée en premier lieu par les extrémistes musulmans eux mêmes, pour justifier leurs actions terroristes, le considérant comme l'application d'un ordre divin donné par Dieu dans le Coran en faisant abstraction de circonstances historiques ayant conduit les premiers musulmans à se défendre pour leur survie.

I- Les versets qui régissent la guerre dans le Coran

Au total 10 versets sur 6234 traitent des règles de la guerre en islam qui est avant tout une guerre défensive, même si après le décès du prophète(s), les musulmans n’ont pas suivi les recommandations du Coran et ont utilisé la guerre à des fins expansionnistes.

1-Sourate 22 :39-40

-"Autorisation (de se défendre) est donnée à ceux qui sont attaqués - parce que vraiment ils sont léséset Dieu est certes Capable de les secourir

-Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient: «Dieu est notre Seigneur».

- Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant.

2-Sourate 2 : 190-193

-Combattez (quattilou ) dans le sentier de Dieu, ceux qui vous combattent, et ne transgressez pasCertes, Dieu n’aime pas les transgresseurs!

-Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattenttuez-les doncTelle est la rétribution des mécréants

-S’ils cessent, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

-Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Dieu seulS’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injuste.

3-Sourate 8 :61-62

-" Et s’ils inclinent à la paix, incline toi aussi vers celle-ci et place ta confiance en Dieu, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. (61) Et s’ils veulent te tromper, alors Dieu te suffira. C’est Lui qui t’a soutenu par Son secours, ainsi que par (l’assistance) des croyants.

4-Sourate 9 : 4-7

-A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Dieu aime les pieux.

-Après que les mois sacrés expirent (à la fin du ou à la rupture de la trêve), tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repententaccomplissent la Salat et acquittent la Zakatalors laissez-leur la voie librecar Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

-Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

-Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Dieu et par Son messager? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Dieu aime les pieux.  Fin de citation

2-Les Versets violents de la Bible

Si on adopte la même méthode sélective à la Bible, le résultat est pour le moins consternant pour ne pas dire choquant. Prenons l’exemple de quelques grands prophètes de l’ancien testament, qui au nom de Dieu s’adonnent à des violences sans commune mesure avec ce qu’on peut trouver dans le Coran :

Abraham, l’Ami de Dieu, fit la guerre, prit du butin (Genèse 14) et eut plusieurs concubines.

Jacob pratiqua la ruse (la Taqya) pour voler la bénédiction de son frère (Genèse 27), était polygame, eut plusieurs femmes et concubines, fit la guerre (Genèse 48, 22), et savata même Dieu en combat singulier ! (Genèse 32)

- Les fils de Jacob pratiquèrent également la ruse afin de massacrer ceux qui avaient violé leur sœur Dina, firent la guerre, prirent du butin et des captives de guerre c’est-à-dire des esclaves sexuelles (Genèse 34)

Moise ordonna aux enfants d’Israël de dépouiller et de voler les Egyptiens avant l’Exode (Exode 3, 21-22 + Exode 11, 2-3 + Exode 12, 35-36),

- Il fit exécuter 3000 juifs qui avaient idolâtré le Veau D’Or (Exode 32, 27-28),

- Il fit lapider ceux qui avaient profané le Nom de Dieu (Exode 24, 14), de même que ceux qui avaient violé le Sabbat (Nombres 15, 32-36),

- Il fit exécuter 24 000 juifs qui avaient couché avec des femmes païennes (Nombres 25, 9),

- Il avait une armée de plus de 600 000 soldats c’est pour cela que la Bible dit que « Moise jetait l’effroi et la terreur sur ses ennemis » (Dt 2, 25)

- 603 550 soldats lors du premier recensement (Nombres 1, 46) et plus que 601 730 soldat lors du Deuxième recensement (Nombres 26)

- Qu’a-t-il fait avec tous ces soldats ? il a commencé des guerres d’extermination radicales. Moise combattit donc les Cananéens et les extermina (Nombres 21), il chassa et extermina les Amorites de leurs pays (Nombres 21, 24-31) et le texte précise bien qu’il ne restait « pas un seul survivant », il tua hommes, femmes et enfants (Dt 2, 32-35) et garda le butin

- Il attaqua le roi du Bashân et extermina hommes, femmes et enfants de 60 villes fortifiées et d’un très grands nombre de villages, seul le bétail fut gardé comme butin de guerre (Dt 3, 2-7)

- Il extermina ensuite les Madianites avec 12 000 hommes. Il fit tuer tous les mâles adultes, il incendie toutes leurs villes et après que ses combattants lui eurent ramené le butin (c’est-à-dire les petits garçons, les femmes) il se fâcha ordonna qu’on tua tous les bébés mâles ainsi que les femmes non vierges et de ne garder que les filles vierges.

Le texte dit que celles qui survécurent étaient 32 000 petites filles qui furent partagés entre les israélites en tant que captives de guerre! (Nombres 31)

Le très réputé commentaire protestant de la Bible annôté nous dit qu’elles avaient moins de 12 ans ! Quoi qu’il en soit, s’il ne reste que 32 000 survivantes, on ne peut imaginer l’ampleur du carnage.

Moise aurait donc fait périr durant sa campagne militaire contre les madianites au minimum 100 000 personnes au Nom de Dieu.

Moise donna l’exemple à Josué et lui dit qu’il devra faire exactement pareil de l’autre côté du Jourdain dans la terre promise par Dieu à Abraham (Dt 3, 21 et 28) c’est-à-dire qu’il devra anéantir jusqu’au dernier les 7 peuples dits maudits (Nb 27, 18-23 et Dt 12,2 et Dt 31, 7-8)

- Josué, l’élu de Dieu, commet des génocides incroyables. Il part à la conquête de Jéricho, tue hommes, femmes, enfants, vieillards et incendie toute la ville (Jos 6, 20-21) seule la prostituée Rahab et sa famille sont épargnés !

- Il attaqua ensuite la ville d’Aïe avec 30 000 soldats en pratiquant la ruse en tant de guerre (Josué 8, 4-9). Il fait tuer au Nom de Dieu hommes, femmes, enfants, prends du butin et incendie toute la ville. Total des victimes de Josué sous la bénédiction de Dieu : 12 000 victimes (Jos 8, 25) !

- Il attaqua ensuite les villes de MaqqédaLivnaLakishGuezarEglonHébronDévir, tout le pays et à chaque fois le même procédé : Tous les habitants passent au fil de l’épée. Hommes, femmes, enfants. Tout le monde est exterminé au nom du Dieu d’Israël. Il fit cela avec 31 villes et partagea comme butin tout le territoire avec les tribus d’Israël !

Moise apporta une loi (Exode 21) qui contient environ des dizaines de sentence de peine de morts, des peines de morts même contre les animaux,

- Une loi qui codifie l’esclavage, qu’un homme peut vendre sa propre fille, qui légifère la polygamie, qui inclut des châtiments corporels,

- Une loi qui légifère sur le butin, les esclaves sexuelles et les captives de guerre

- Une loi qui ordonne de faire passer au fil de l’épée tous les mâles d’une nation qui refuse de se rendre

- Une loi qui autorise de châtier par le feu (Lv 20, 14)

- Une loi qui ne donne le droit à l’héritage à la femme que si elle n’a pas de frères (Nombres 27, 8-11), et qui instaure que les vœux de la femme sont soumis au bon vouloir de l’homme (Nombres 30)

Le prophète Elisée a maudit 42 enfants qui le traitaient de « chauve », le Dieu de la Bible répondit à son invocation en envoyant 2 ours déchirer ces enfants insolents ! (2 Rois 2, 23-24)

Samson a aussi commis une attaque kamikaze, un attentat suicide approuvée par Dieu et il fit plus de 3000 milliers de morts (Juges 16, 23-30)

David tua Goliath et lui trancha la tête (1 Sam 17, 51) de même qu’il tua les meurtriers du fils de Saül et mutila leurs corps en leur coupant les mains et les pieds (2 Sam 4, 12)

David a commis une véritable Shoah dans la Bible, il extermina totalement les Ammonites en les découpant avec des scies, des herses et des haches et les fit jeter dans des fours à brique ! (1 Ch 20, 3 & 2 Sam 12, 31)

David extermina 22 000 Syriens et il asservit le reste en leur faisant payer l’impôt de capitation/la Jizya (2 Samuel 8, 5-6) et extermina de même 18 000 Edomites et les assujettis en leur faisant payer la Jizya (2 Samuel 8, 13-14) et il plus tard il massacra également 40 000 Syriens (2 Samuel 10, 18)

David fit sournoisement assassiner son général Uri afin de commettre l’adultère avec sa femme Bath-Schéba (2 Sam 11) transgressant ainsi 3 des plus grands commandements de la Torah (tu ne tueras pas, tu ne commettras point d’adultère et tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain) ! Pourquoi Dieu ne l’a pas châtié par la peine de mort ?

David tua 200 Philistins, mutila leurs corps, coupa leur prépuce pour les remettre au Roi Saül afin qu’il lui donne sa fille Mical pour femme (1 Samuel 18, 27). Quelle étrange dot pour un mariage !

La Bible nous dit dans 1 Rois 15, 5 que « David avait fait ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, et il ne s'était détourné d'aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l'affaire d'Urie, le Héthien. » Sauf l’histoire de l’adultère, tous les massacres de David étaient droits aux yeux de l’Eternel !

Le Prophète Elie n’est pas en reste puisqu’il égorgea les 450 prêtres de Baal (1 Rois 18, 19 et 40)

- Tous ces massacres ne doivent pas nous étonner car nous lisons dans la Bible :

« Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage » (Jérémie 48, 10)

- Comment peut-il en être autrement alors que l’auteur de l’épitre aux hébreux affirme dans son chapitre 11 que David, Samson, Samuel et les prophètes furent justifiés par leur foi et non par leurs actes et qu’ils pratiquèrent la justice et qu’ils furent vaillants à la guerre ! (Hébreux 11, 32-34)

- Nous apprenons également dans le Nouveau Testament, dans le livre des Actes des Apôtres que le Saint Esprit acheva Ananias ainsi que sa femme !parce qu’ils n’avaient pas donné tout l’argent de la vente de leur propre terrain à Pierre (Actes 5, 1-11) ! Le texte appelle ça « prodige et miracle ».

Tous ces « bons fruits » que je viens de citer se trouvent dans la Bible et donc sont approuvé par Jésus-Christ qui est venu accomplir et non pour abolir les lois et les prophètes ! (Mt 5 :17)

Enfin laissons le lecteur méditer sur la parole de Jésus citée dans l’Evangile selon Mathieu3 : 7 « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? ».

Liens en rapport